Comment choisir son aspirateur ?

oncleweb 23 mars 2021 Commentaires fermés sur Comment choisir son aspirateur ?

aspirateur traineau

Aujourd’hui investir dans un aspirateur est obligatoire pour pouvoir garder sa maison propre. Malheureusement il existe tellement de types d’aspirateurs différents sur le marché qu’il peut être difficile de savoir comment choisir un bon aspirateur selon ses besoins. Cet article vous aidera à comprendre comment fonctionnent les aspirateurs, quelles sont les options intéressantes et comment réduire vos choix pour trouver les meilleurs types d’aspirateurs pour vous et votre maison.

Découvrez tous les Types d’aspirateurs

Cet article est axé sur le choix d’un aspirateur principal pour votre maison. Si l’on met de côté les aspirateurs spécialisés ou secondaires, tels que les aspirateurs à main, les aspirateurs de voiture et les aspirateurs eau et poussière, il existe deux grands types d’aspirateurs : les aspirateurs verticaux et les aspirateurs traîneaux.

Aspirateur Balai

Les aspirateurs balais sont traditionnellement le type d’aspirateur préféré des Américains et des Britanniques. Mais en France et en Europe, ce sont les aspirateurs qui font les tops ventes.

Les aspirateurs balais sont généralement équipés d’une brosse rotative pour assurer l’agitation et peuvent être équipés d’un moteur qui assure l’aspiration et fait également tourner la brosse agitatrice, ou de deux moteurs, l’un pour assurer l’aspiration et l’autre pour entraîner la brosse.

Les aspirateurs balais sont généralement excellents dans le nettoyage des moquettes synthétiques (nylon, oléfine ou polyester) et nombre d’entre eux ont également la possibilité de désactiver la brosse rotative pour le nettoyage des sols lisses. Les accessoires embarqués et les rallonges intégrées ont rendu les aspirateurs verticaux beaucoup plus polyvalents et capables d’offrir de nombreuses caractéristiques des aspirateurs traîneaux.

Si vous souhaitez investir dans l’achat d’un aspirateur balai nous vous recommandons de lire ce comparatif des meilleurs aspirateurs balais actuellement sur le marché.

Aspirateur Traineau

Néanmoins, les aspirateurs traîneaux sont de loin les aspirateurs les plus polyvalents. Ils offrent des performances exceptionnelles sur les tapis et les sols lisses ainsi que sur les surfaces au-dessus du sol. Comme les outils de nettoyage sont utilisés avec un tuyau et un manchon, les aspirateurs traîneaux sont plus maniables que les aspirateurs balais et peuvent facilement passer sous la plupart des meubles et dans les espaces restreints.

Il existe trois types d’aspirateurs traîneaux. Tous les trois sont utilisés avec un tuyau, des manches, des outils pour le sol et de différents accessoires. La différence réside dans les outils de nettoyage du sol.

Le premier type d’aspirateur traîneau est appelé aspirateur à aspiration droite. Il utilise un outil de sol avec une simple brosse non tournante pour nettoyer les sols durs et les moquettes plates. Le deuxième type d’aspirateur traîneau utilise un outil de sol turbo ou à turbine. Il s’agit d’une brosse rotative actionnée par le flux d’air créé par le moteur d’aspiration de l’appareil.

Le troisième type de réservoir utilise un outil de plancher à brosse électrique, comme un aspirateur vertical. Un moteur électrique distinct entraîne le rouleau de brosse rotatif de la brosse électrique. Ce type d’aspirateur traîneau est souvent appelé « Power ».

Faut-il choisir un aspirateur avec sac ou sans sac  ?

Après avoir choisi le type d’aspirateur balai  ou traineau, il va falloir décider d’investir dans un aspirateur avec ou sans sac. Pour la plupart des gens, c’est une question de préférence personnelle. Mais si des membres de votre famille souffrent d’allergies ou d’asthme, ou si vous vous préoccupez de la qualité de votre air intérieur, un aspirateur avec un sac  est généralement le meilleur choix.

Il n’y a rien d’intrinsèquement mauvais dans les aspirateurs sans sac. Les meilleurs d’entre eux font un excellent travail de nettoyage. Mais les personnes allergiques et asthmatiques doivent tenir compte de toute la poussière à laquelle elles seront exposées lors de l’utilisation de ce type d’aspirateur.

Quel que soit l’aspirateur sans sac que vous utilisez, il s’agit toujours de retirer un conteneur de poussière, d’allergènes et de saletés que vous avez si soigneusement éliminé de votre maison, et de le déverser dans quelque chose que vous pouvez jeter. Cela peut libérer un nuage de poussière et d’allergènes dans l’air que vous respirez lorsque vous le jetez, et lorsque le nuage se disperse et dérive dans le reste de votre maison.

En outre, de nombreux aspirateurs sans sac utilisent des filtres que vous devez brosser ou laver pour éliminer les particules piégées. Cela peut également renvoyer dans votre maison les allergènes et la saleté que vous venez d’enlever.

Il est également important de se rappeler que la saleté se déplace dans tout le système de l’aspirateur. La nature de la conception sans sac rend presque impossible l’étanchéité d’un aspirateur sans sac de sorte qu’il n’y ait aucune fuite d’air sale par des ouvertures non filtrées. Cela s’ajoute aux difficultés de créer un joint étanche à l’air sur un bac de collecte tout en le rendant facile à retirer et à remplacer.

Choisir le meilleur aspirateur pour vos besoins de nettoyage

L’étape suivante consiste à évaluer les surfaces que vous allez nettoyer. Y a-t-il des besoins particuliers de nettoyage au-dessus du sol qui pourraient nécessiter des accessoires spécialisés, comme des plafonds hauts, des luminaires élaborés, des ventilateurs de plafond, des collections spéciales, etc. Si c’est le cas, vous devez vous assurer que l’aspirateur a la portée, la flexibilité et les outils nécessaires pour effectuer ces tâches.

Mais l’utilisation principale de l’aspirateur sera de nettoyer les revêtements de sol. Si votre maison comporte des escaliers, un aspirateur traîneau est le type d’aspirateur recommandé. Un aspirateur balai n’est pas conçu pour nettoyer les escaliers tout seul. Et, même avec des accessoires, il est difficile de nettoyer des escaliers avec un aspirateur balai. C’est possible, mais les résultats sont généralement médiocres, car vous ne pouvez pas utiliser la brosse rotative d’un aspirateur balai sur les marches d’escalier, une zone très fréquentée.

Si vous n’avez pas d’escaliers et si votre maison est principalement recouverte de moquette en fibre synthétique (nylon, oléfine ou polyester), un aspirateur balai capable de nettoyer les sols lisses et doté des accessoires nécessaires pour nettoyer les surfaces au-dessus du sol est un bon choix.

Si vous avez des moquettes et/ou des tapis en fibres synthétiques et que le trafic est important et que la charge de saleté qui en résulte est plus importante, choisissez un aspirateur dont la brosse rotative est dotée de poils agressifs. Les aspirateurs dotés de poils denses et rigides ainsi que d’une barre de battage (il existe de nombreux modèles qui remplissent cette fonction) sont excellents pour faire remonter ces saletés sèches du velours de la moquette où elles peuvent être brossées de la surface de la moquette et aspirées.

Les poils de chien et de chat sont une autre saleté sèche qui n’abîme pas les fibres, mais qui est l’une des plus envahissantes. Les poils d’animaux sont mieux éliminés en utilisant une brosse rotative avec des brosses rigides et denses.

Si votre maison est peu fréquentée et ne présente pas de conditions de salissure particulières, vous pouvez choisir un aspirateur moins agressif et entretenir parfaitement votre maison. Cependant, la règle générale est de choisir l’aspirateur le plus agressif que les fibres de votre moquette et de votre tapis peuvent tolérer en toute sécurité.

Une fois que vous avez identifié le type d’aspirateur que vous souhaitez et que vous l’avez fait correspondre à l’intensité du trafic et aux types de salissures dans votre maison, vous pouvez commencer à examiner d’autres considérations pour vous aider à réduire encore plus vos choix.

Les critères pour sélection un bon aspirateur pour votre maison

Performances de l’aspirateur

Vous voudrez certainement évaluer les performances, ou la capacité de nettoyage, des aspirateurs que vous envisagez. Pour cela, il faut évaluer toute une série de spécifications de l’aspirateur, les plus importantes étant l’aspiration par élévation de l’eau (ou étanchéité) et le débit d’air.

De nombreux fabricants vantent les mérites des watts ou des ampères de leurs aspirateurs. Ceux-ci évaluent la puissance du moteur de l’aspirateur, et des années de commercialisation des aspirateurs de cette manière ont permis de confondre « puissance » et « performance ». Les watts et les ampères vous indiquent la puissance électrique utilisée par le moteur de l’aspirateur, et non la puissance d’aspiration créée par l’appareil pour ramasser la saleté et la terre. Pour cela, vous devez connaître la puissance d’aspiration de l’aspirateur. En fait, la puissance nominale du moteur ne signifie pas grand-chose. Un moteur de 10 ampères peut créer plus de puissance d’aspiration qu’un moteur de 12 ampères, s’il est conçu pour être plus efficace.

Les principales caractéristiques sont le débit d’air (le plus important de tous) et l’aspiration hermétique (indiquée sur certaines spécifications d’aspirateurs sous le nom de « hauteur d’eau »). Sur les aspirateurs traîneaux (avec ou sans têtes motorisées), un débit d’air de 100 CFM ou plus (ou une hauteur d’eau de 90 pouces ou plus) est recommandé.

De nombreux fabricants n’indiquent pas du tout le débit d’air et évaluent uniquement le moteur en ampères.

Filtration

Un élément important, mais souvent négligé, de la capacité de nettoyage est la capacité de l’aspirateur à retenir les saletés, et surtout les particules fines, qu’il ramasse. Si un aspirateur n’offre pas des niveaux élevés de filtration, ces fines particules peuvent simplement traverser l’aspirateur et retourner dans l’air ambiant, où elles se déposent sous forme de poussière.

La plupart des aspirateurs de qualité font un travail adéquat de filtration de l’air qui sort de l’appareil. Mais si l’un des membres de votre foyer souffre d’allergies, d’asthme ou de tout autre problème de santé lié à la présence de particules fines ou d’allergènes dans l’air intérieur, un aspirateur à haute filtration ou à filtration HEPA est fortement recommandé.

HEPA est l’abréviation de High Efficiency Particulate Air. Un filtre HEPA doit éliminer 99,97 % de toutes les particules d’une taille inférieure à 0,3 micron de l’air qui le traverse. Il s’agit de la « meilleure » méthode de filtration standard pour les applications résidentielles.

L’expression « aussi petites que » est importante car elle désigne le fait que si toutes les particules avaient une taille de 0,3 micron, le filtre aurait quand même une efficacité de 99,97 %. L’expression « jusqu’à 0,3 micron » ne fait pas référence à la même performance de filtration car elle peut faire référence à un mélange de tailles de particules pour l’efficacité indiquée.

Vous pouvez voir des termes tels que « Certified HEPA », « True HEPA » ou « Absolute HEPA ». Ce sont tous des filtres HEPA qui répondent à la même norme HEPA. Vous devez être prudent lorsque vous voyez des termes tels que « HEPA-like » ou « qualité HEPA » ou toute autre qualification utilisée là où vous vous attendez à voir « HEPA ».

HEPA est utilisé principalement aux États-Unis. En Europe, les entreprises désignent généralement le même filtre comme un filtre S-Class et certains fabricants, comme SEBO, utilisent cette terminologie ici. Comme les filtres HEPA, les filtres de classe S doivent éliminer 99,97 % de toutes les particules d’une taille de 0,3 micron de l’air qui les traverse.

Qualité et durabilité

La qualité de votre aspirateur est également importante et déterminera si votre aspirateur sera remplacé dans un an ou deux ou s’il durera de nombreuses années, voire des décennies.

Lorsque vous évaluez la durabilité, regardez la qualité de la construction. Recherchez des composants solides et de bonne qualité, par opposition à des matériaux d’apparence fragile ou cassante. Recherchez un bon ajustement et une bonne finition sans bords rugueux. Les joints doivent être résistants et les composants qui s’ouvrent et se ferment doivent offrir une bonne sensation de solidité.

En général, les aspirateurs à bas prix ne sont pas conçus pour une utilisation à long terme. Lorsque vous comparez un aspirateur de grande diffusion à ceux fabriqués par des entreprises spécialisées dans le haut de gamme les différences sont évidentes.

Une autre indication de la qualité et de la durabilité peut aussi être partiellement déterminée par la durée et les spécificités de la garantie. Recherchez des garanties plus longues, en particulier sur le moteur.

Facilité d’utilisation

Quelle que soit la qualité d’un aspirateur en termes de spécifications, il doit être facile à utiliser. Réfléchissez à ce que vous n’aimez pas dans votre aspirateur actuel et cherchez un nouvel aspirateur qui élimine ces problèmes.

Déterminez si vous avez des problèmes spécifiques de poids ou des préférences personnelles concernant les aspirateurs balais par rapport aux aspirateurs traîneaux. Si vous avez des raisons spécifiques d’acheter un nouvel aspirateur, assurez-vous que votre nouvel appareil apporte des solutions à ces problèmes de nettoyage.

Quelle que soit votre situation particulière, l’aspirateur que vous choisissez doit être agréable à tenir en main et ne pas être fatigant à utiliser. Il doit pouvoir être manœuvré facilement sans effort pour passer sous les meubles ou dans les coins.

Niveau sonore

Le bruit est également un facteur important. Certains aspirateurs peuvent être si bruyants qu’il est presque insupportable de les utiliser. Beaucoup de bons aspirateurs peuvent fonctionner à des niveaux tout à fait confortables et vous permettront d’entendre le téléphone ou la sonnette de la porte assez facilement.

Le niveau sonore d’un aspirateur en fonctionnement est évalué en décibels (dB). Pour vous donner une idée, une conversation à la maison est évaluée à 50 dB, un broyeur à déchets à 80 dB et une moto ou une tondeuse à gazon à 100 dB. Les aspirateurs extrêmement silencieux peuvent fonctionner à des niveaux de décibels de l’ordre de 60 dB, tandis que les aspirateurs de la gamme 70-77 dB sont encore relativement silencieux par rapport à l’aspirateur avec lequel vous avez grandi.

Capacité

La capacité d’un aspirateur correspond à la taille du sac ou du godet à poussière. Plus il est grand, moins il doit être changé souvent.

Si vous avez une grande maison et/ou beaucoup de passage (pensez aux enfants et aux animaux de compagnie), cela signifie que vous aurez de plus grandes quantités de terre à enlever. Dans ce cas, envisagez un aspirateur de grande taille. Ainsi, vous n’aurez pas à changer constamment le sac ou à vider la cuve.

Rangement

Certaines maisons ont beaucoup d’espace de rangement et d’autres n’en ont pas. Si l’espace de rangement est limité chez vous, pensez à l’endroit où vous allez ranger votre nouvel aspirateur. Rentrera-t-il dans l’espace où vous avez rangé votre dernier aspirateur ?

Accessoires

Tous les aspirateurs de qualité sont livrés avec un ensemble d’accessoires qui couvrent la plupart des besoins en matière d’aspiration au sol et au-dessus du sol. Mais certains travaux nécessitent des outils spéciaux et d’autres facilitent simplement le travail. La disponibilité d’accessoires complémentaires permet de prolonger l’utilité et, souvent, d’améliorer les performances de votre aspirateur.

Prenons l’exemple du suceur plat flexible. Le suceur plat standard convient parfaitement à la plupart des besoins, mais il ne peut pas atteindre les coins ou l’arrière des appareils. Le suceur plat flexible le peut. Il est plus long qu’un suceur plat standard et son embout se courbe doucement pour atteindre l’arrière des meubles et des appareils et les coins difficiles à atteindre.

Un autre outil populaire est la brosse à épousseter à poils souples. Elle est plus grande qu’une brosse à épousseter standard et ses poils sont plus doux pour nettoyer en douceur les bibelots, les abat-jour et autres objets fragiles. Il existe également une version qui vous permet de régler l’angle de la brosse, ce qui facilite l’époussetage des étagères hautes, des stores et des ventilateurs de plafond.

Conclusion

Si vous prenez en compte nos conseils et les différents critères pour choisir votre aspirateur, vous allez surement pas vous tromper. Le dernier critère que nous avons pas abordé est bien évidement le prix il faut donc prendre l’aspirateur avec le meilleur rapport qualité prix selon les différents critères présenté dans notre article.