Les différentes portes coulissantes

oncleweb 23 février 2018 Commentaires fermés sur Les différentes portes coulissantes

Le choix des portes des placards est primordial si vous voulez optimiser la décoration de votre intérieur. Cependant, il devient de plus en plus difficile de prendre une décision face à la pluralité des modèles disponibles sur le commerce. Dans cet article, vous allez découvrir des informations pertinentes vous permettant de faire le bon choix.

Zoom sur les portes coulissantes de placard

porte placard coulissante

Ces portes comprennent des dispositifs mécaniques servant à guider les panneaux. Vous avez le choix entre deux catégories bien distinctes. Primo : le coulissant au sol. Sur celui-ci, les roues de la porte glissent sur les rails fixés au sol. En haut, on retrouve aussi des rails ou des profilés faisant office de guide. Secundo : le coulissant suspendu. Les portes fixées sur des montures roulent sur les rails installés en haut de l’accessoire. Pour un maintien vertical parfait, le concepteur de ce système a pensé à des guides discrets fixés au sol.

Sachez que dans le commerce, il existe toute une gamme de kits complets de portes coulissantes. Ces packs contiennent déjà les roulements, les rails et les panneaux. L’idéal est de les privilégier, mais si leurs apparences ne vous conviennent pas, vous pouvez également acheter un par un les composants de la porte. En optant pour cette alternative, veillez à ce que toutes les pièces soient compatibles. N’oubliez surtout pas de vous focaliser sur le poids et l’épaisseur des produits.

Focus sur les portes en appliques et les portes à galandage

Généralement, les portes coulissantes s’installent entre deux murs. Cette méthode de mise en place est avantageuse, cependant, elle présente aussi un inconvénient. En effet, l’utilisateur est parfois gêné par un panneau lors qu’il veut avoir accès aux contenus de son placard. C’est surtout le cas s’il a opté pour un modèle à deux panneaux. La solution à ce problème consiste donc à opter pour une porte en applique ou en galandage selon la situation.

La porte en applique se distingue surtout par la présente de rail fixé sur les portes et le mur. Celui-ci sert surtout à supporter les panneaux. La porte à galandage, quant à elle, rentre intégralement dans le mur. Bien sûr, il importe d’installer un genre de châssis afin de prévoir une place pour les portes. Pour information, il faut avoir quelques équipements pour mettre en place la porte en applique ou à galandage. Dans la liste, on peut citer : le guide au sol, les montures, le rail, le caisson métallique, les butées d’arrêt, etc.

Les accessoires de la porte de placard à la loupe

Les fabricants de portes de placards suggèrent des accessoires de quincaillerie indispensables pour installer d’une manière optimale l’équipement. Ils proposent par exemple les kits de synchronisation. Ceux-ci sont incontournables si vous optez pour une porte à deux panneaux. En les priorisant, vous allez voir que la porte de droite va s’ouvrir automatiquement si vous poussez la porte de gauche. Par ailleurs, le cache de rail est aussi utile si l’esthétique du rail ne vous convient pas. Il ne faut surtout pas oublier la feutrine adhésive et les kits d’adaptation.