En matière de logement, le porte manteau est l’un des outils indispensables qu’il faut avoir à portée de main afin de pouvoir y mettre vos manteaux, vos vestes, etc. Il peut être disposé dans la chambre ou au salon. Autrement dit, il correspond à de nombreuses pièces. Découvrez dans la suite les points importants pour opter pour le bon porte manteau
Quelles sont les caractéristiques dont il faut tenir compte pour choisir un excellent portemanteau ?
En effet, le portemanteau est un outil ou un objet de décoration que vous devez impérativement avoir chez vous. Avec ça, il n’y aura plus de vêtements ou d’écharpes qui traînent un peu partout chez vous.
Il y a cependant de nombreux modèles qui existent sur le marché et qui sont capables de satisfaire les besoins de chaque personne. Ainsi, pour bien faire votre choix, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques telles que le système de fixation, la forme, la matière, le style et la pièce d’installation.
Le choix en fonction du système de fixation
Le premier critère de choix que nous évoquerons ici est le système de fixation du portemanteau. Le système de fixation doit être choisi en tenant compte de l’espace dont vous disposez.
Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre appartement ou votre maison, le mieux serait d’opter pour un portemanteau qu’on ne pose pas puisqu’il occupe énormément d’espace.
Par contre, le portemanteau à suspendre ou qui se fixe peut convenir, car il n’occupe pas beaucoup d’espace. On distingue donc principalement 3 types de portemanteaux à savoir : le portemanteau sur pied, le portemanteau à fixer et le portemanteau à fixer.
Vous pouvez voir de beaux porte-manteaux sur pied ici.
- Le porte manteau sur pied est un modèle qui correspond parfaitement pour les vastes espaces et il peut disposer de plusieurs têtes en fonction du nombre de personnes qui en font usage ou être monobloc. Si vous voulez le déplacer avec beaucoup plus de facilité, vous pouvez opter pour un modèle possédant des roulettes.
- Le porte manteau à fixer lorsqu’il possède des chevilles convenables peut vous permettre de gagner de l’espace.
- Le porte manteau à suspendre en ce qui le concerne permet également de gagner de la place, car il se pose sur une porte et vous évite de percer des trous si vous vous vous retrouvez en location.
Le choix en fonction du matériau de fabrication
Le matériau de fabrication est aussi une caractéristique importante qui entre dans le choix du portemanteau en raison de son côté esthétique, mais également de la qualité du matériau qui a été utilisé pour la conception.
Vous pouvez retrouver sur le marché des portemanteaux en bois brut, en bois vernis ou peints, en plastique ou en métal.
- Le porte manteau en bois brut : Vous pouvez maintenir le portemanteau en brut ou mettre de la peinture ou du vernis. Si vous vous procurez ce modèle, vous aurez la possibilité de l’adapter dans n’importe quelle pièce sauf les pièces d’eau. Il est formellement déconseillé de le mettre dans une pièce d’eau, car il sera exposé.
- Le modèle en bois vernis ou peint est d’une excellente résistance et convient à la plupart des pièces.
- Le porte manteau en plastique quant à lui peut être du plateau ou des crochets. Si c’est le plateau alors vous aurez droit à une bonne résistance, mais si ce sont les crochets, la résistance sera moindre.
- En dernière position, on a le portemanteau en métal. Le métal est un matériau de bonne résistance qui est capable de s’adapter à n’importe quelle pièce. Néanmoins, il va falloir faire attention et opter pour un modèle en inox si vous souhaitez le mettre dans une pièce d’eau. Cela permet d’éviter l’oxydation. Si vous penchez plus pour un modèle à suspendre, vous allez devoir faire attention pour ne pas rayer la porte. Vous pouvez aussi mettre en place des patins en feutrine afin d’éviter les éventuels frottements.
Le choix en fonction de la forme et du style du portemanteau
Même si le portemanteau est un outil indispensable avec de la praticité, il demeure un accessoire de décoration que vous allez devoir adapter à votre déco afin d’avoir une belle ambiance.
Il y a plusieurs formes pour les supports. On a le crochet en U, les boutons ronds, les boutons en fleur, les boutons carrés et les boutons en forme de personnages.
Il y a une multiplicité de possibilité qui s’offre à vous pour permettre à ce que le portemanteau puisse se fondre idéalement dans la décoration de votre pièce.
C’est la même chose pour les plateaux qui permettent de conserver les supports. Les patères sont susceptibles d’être fixées sur un support. Ils peuvent également être fixés seuls.
Afin d’avoir une belle décoration, il vaut mieux que vous choisissiez un portemanteau selon le style de votre logement. On distingue le portemanteau classique, le portemanteau industriel, le portemanteau design, le portemanteau scandinave et le portemanteau pour enfants.
Le modèle classique est assez basique et peut posséder un ou plusieurs patères. En général, il est en bois peint. Le modèle industriel en ce qui le concerne est un mélange de métal forcé et de bois. Le modèle scandinave est en bois clair et blanc afin d’avoir un environnement chaleureux. Le modèle des enfants est coloré avec des formes d’animaux, d’étoiles, de dinosaures et de princesses.
Le choix selon la pièce
Le choix du portemanteau peut aussi tenir compte de la pièce. Il y a en effet des porte-manteaux d’entrée, des portemanteaux dans la chambre, dans la salle de bain et dans la pièce à vivre.
- Le portemanteau d’entrée se présente sous la forme d’armoires avec des patères de suspension en haut. Il dispose d’un petit banc pour y mettre vos chaussures. En fonction du modèle, il y a des chances qu’ils soient dotés d’un bac de rangement.
- Le modèle de la pièce à vivre peut-être posé ou fixé. C’est à vous de voir.
- Le portemanteau dans la chambre permet de gagner plus d’espace. Vous pouvez le fixer ou le suspendre.
- Pour le portemanteau dans la salle de bain, privilégiez les patères à suspendre juste derrière la porte afin d’y accrocher votre serviette ou votre peignoir. Il y a également des patères qui sont spécifiquement réalisées afin de se poser facilement sur le sèche-serviettes.