Vous êtes à la recherche d’une solution pour améliorer le confort dans votre salle de bain ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une colonne de douche ? Si cet équipement vous propose de bénéficier d’un certain bien-être, il est toutefois nécessaire de bien le choisir. Pour cela, plusieurs critères devront être pris en compte : les composants, les matériaux et surtout, les diverses fonctionnalités de la colonne de douche.
Qu’est-ce qu’une colonne de douche ?
Une colonne de douche ne doit pas être confondue avec un ensemble de douche, qui se compose d’une douchette, d’un flexible et d’une barre de douche. Dans la colonne de douche, on retrouve bien sûr l’intégralité de ces composants, mais également un mitigeur, ainsi que diverses buses hydromassantes, si toutefois vous souhaitez bénéficier de cette fonctionnalité. La colonne de douche peut également être équipée d’un éclairage. Aussi, c’est elle qui vous apportera un maximum de confort dans la salle de bain.
Comment bien choisir les composants de votre colonne de douche
Choisir une colonne de douche qui correspond à vos besoins revient à analyser les différents éléments qui la composent :
- La douchette : elle peut être ronde, carrée ou rectangulaire et proposer un jet unique, ou un multijet. Il serait donc bon de faire le point sur vos préférences, avant de réaliser un investissement. Il est également possible de se tourner vers un équipement disposant d’un économiseur d’eau par exemple, et d’un système anticalcaire.
- La douche de tête : toutes les colonnes ne disposent pas de ce composant. Là encore, il est proposé dans diverses formes et dans plusieurs formats. Plus votre douche est spacieuse, plus la taille du pommeau (ou douche de tête) doit être imposante.
- L’éclairage : la lumière possède une action importante sur votre humeur. Aussi, opter pour une colonne de douche à chromothérapie est définitivement un plus, pour vous détendre efficacement au quotidien.
- Le robinet : il peut s’agir d’un simple mélangeur, un mitigeur mécanique ou thermostatique. Nous allons voir prochainement dans ce guide que cette dernière version est à privilégier.
- Les jets : si vous souhaitez investir dans une douche hydromassante, choisissez le nombre de jets et la disposition qui vous convient le mieux.
Les différents types de colonnes de douche
Dans le commerce, on retrouve diverses colonnes de douche : la version thermostatique et hydromassante. Quelles sont leurs caractéristiques ? Leurs avantages ? Faisons le point.
La colonne thermostatique
La colonne de douche thermostatique est équipée d’un mitigeur thermostatique, permettant de régler avec une très grande précision le débit, mais surtout la température de l’eau. Pour éviter les risques d’ébullition, celle-ci peut même être bloquée, à 38 degrés par exemple.
D’autre part, la version thermostatique du mitigeur est beaucoup plus fiable que sa version mécanique, vous permettant ainsi de réaliser de belles économies : en effet, l’eau est délivrée immédiatement à la bonne température.
Toutefois, pour bénéficier d’un tel équipement chez soi, il est indispensable de disposer d’un chauffe-eau par accumulation. D’autre part, la pression de l’eau chez vous doit être adaptée.
La colonne de douche hydromassante
Quoi de plus confortable qu’une colonne de douche hydromassante, pour vous relaxer et vous détendre ? Elle se compose de plusieurs buses, disposées généralement au niveau du dos et des cuisses. La plupart des modèles sont orientables, afin de les diriger vers la zone du corps que vous souhaitez masser. Enfin, le débit des buses est réglable, afin de profiter d’un jet plus ou moins fort.
C’est généralement sur la colonne de douche hydromassante que l’on retrouve le système d’éclairage. Elle peut également se parer d’une douche de tête plus ou moins large, en fonction de vos besoins et de vos envies.
Le confort prodigué par cette installation est optimal. D’autre part, vous évitez de dépenser de l’argent dans des instituts de soins, ceux-ci pouvant être prodigués à domicile !
En revanche, il faut garder en tête que la consommation d’eau avec une colonne hydromassante est plus importante aussi, votre facture d’eau risque d’augmenter significativement. Enfin, les buses devront être nettoyées régulièrement, pour éviter l’apparition de tartre et de calcaire.
Quel matériau pour votre colonne de douche ?
Pour y voir plus clair et choisir le type de colonne de douche qui répond parfaitement à vos attentes, nous vous conseillons de voir ce comparatif sur les colonnes de douche. Le dernier point à observer pour faire le bon choix concerne le matériau. Lequel choisir ?
- Le métal : il compose généralement les colonnes de douche haut de gamme. En inox, en aluminium ou acier chromé, vous profiterez d’une installation très esthétique et simple à entretenir.
- La résine : elle a pour avantage d’être très résistante et dispose donc d’une excellente durée de vie. En revanche, elle est moins esthétique que le métal, même si elle est proposée dans différents coloris.
- Le plastique : il est utilisé pour les modèles d’entrée de gamme. Très économique, le plastique est également simple d’entretien. Bien sûr, il est visuellement moins attractif que l’acier inoxydable ou chromé. Néanmoins, si vous disposez d’un petit budget, il s’agit du modèle à recommander.