Vous avez un grand embarras du choix entre ces deux matières (aluminium ou inox) ? Ce petit comparatif vous aidera à faire un choix optimal et le plus rapidement possible. Bien que ces deux matières présentent des points assez intéressants, ces deux types de garde-corps présentent des différences non négligeables. En faisant le point sur les avantages et les inconvénients de ces garde-corps, vous serez en mesure d’en faire un choix optimal. Bien évidemment, un garde-corps, quel que soit sa matière de fabrication résiste fortement au chute, si celui correspond aux normes en vigueur. Toutefois, il existe certains points qui peuvent faire la différence et inciter les utilisateurs à se pencher sur un côté que l’autre. Découvrez ici les points forts et les points faibles de ces deux garde-corps.
Le garde-corps aluminium
Source: achat fotolia
C’est le type de garde-corps que l’on retrouve le plus souvent dans les foyers français. Comme toutes bonnes matières, l’aluminium présente aussi bien des avantages et des inconvénients.
• Les points intéressants
Le garde-corps aluminium est un matériau qui soit très facile à manœuvrer. Il est modulable très facilement sous plusieurs et diverses formes. D’une grande légèreté, il peut être installé dans n’importe quelle pièce sans la moindre difficulté. De plus, il est très facile d’entretien. L’un des plus grands avantages de l’aluminium par rapport aux autres matières est le fait qu’il présente une excellente isolation thermique contre le froid et la chaleur. Ce type de garde-corps a également une bonne isolation acoustique. Il est également très facile de teinter un garde-corps aluminium, grâce à du thermo laquage.
• Les points faibles
Il est intéressant de savoir que le garde-corps aluminium est moins résistant dans le temps en comparaison à l’inox. De plus, l’aluminium est une matière qui ne présente qu’une seule finition. Il est possible que l’aluminium ne rouille pas au fil des années d’utilisation. Cependant, il peut présenter un aspect grisâtre et terne. Ainsi donc, cette matière perd tout son éclat au fil du temps. Étant donné qu’il soit d’une grande légèreté, le garde-corps aluminium est beaucoup plus sensible au frottage. Par conséquent, il est moins solide et résistant par rapport à l’inox. L’aluminium doit être également soudé pour observer une certaine forme. Tel n’est pas le cas de l’inox qui se fixe facilement, grâce à une colle spéciale.
Le garde-corps inox
source de l’image: https://www.inoxdesign.fr/garde-corps.html
Bien vrai qu’il soit plus onéreux que l’aluminium, le garde-corps inox est très utilisé en France. Il présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Découvrez ici tous les détails de cette matière.
• Les points intéressants
Le garde-corps inox a des avantages non négligeables en comparaison à l’aluminium. Il est intéressant de savoir que l’inox est une matière dit inoxydable. Cela signifie qu’il ne se rouille pas au fil des années. Il a la capacité de résister fortement à la corrosion, même dans les environnements les plus pollué ou acide. Grâce à ses différentes finitions, poli miroir, brossé, l’inox est le matériau qui soit fortement recommandé pour éviter la rouille. Etant composé de nickel et chrome, cet acier se régénère très facilement pour une meilleure utilisation. Etant donné qu’il soit une matière très résistante, l’inox a tendance à durer très longtemps dans le temps sans présenter un aspect terne ou grisâtre. Un garde-corps inox a une excellente protection contre les chutes. C’est un matériau qui convient parfaitement à tout type de personne, car il permet de réaliser des économies au fil des années.
• Les points faibles
Il est intéressant de savoir que le garde-corps inox n’est pas aussi maniable que celui en inox. Ainsi donc, il ne permet de réaliser plusieurs créations. Un autre point faible est le fait que l’inox peut s’avérer beaucoup plus couteux que l’aluminium. Cependant, il faut garder en tête que le fait d’acheter moins cher n’est pas forcément une bonne solution, surtout lorsque votre sécurité ainsi que celle de votre voisinage soit en danger.
Conclusion
L’inox et l’aluminium sont des matériaux dits verts et écologiques, car ils sont entièrement recyclables. Il vous appartient de faire un choix judicieux en fonction des différentes caractéristiques, les points forts et les points faibles. De plus, vous devrez également tenir compte de l’argent à débourser pour disposer de ce genre de garde-corps disponible sur le marché.