Quelle peinture choisir pour votre piscine en béton ?

oncleweb 2 juin 2020 Commentaires fermés sur Quelle peinture choisir pour votre piscine en béton ?

La finition est très importante quand il s’agit de construction. Concernant les piscines, il existe de nombreux choix en matière de revêtement. Certaines personnes utilisent le carrelage, d’autres le liner, ou encore la peinture, entre autres. Pour ce qui est de la peinture, elle est souvent préférée pour les piscines réalisées en béton. On vous donne plus de détails dans cet article.

Les caractéristiques de la peinture pour une piscine en béton

Peinture PiscineLorsque la piscine est en béton, la peinture est souvent le revêtement choisi pour les finitions au niveau du bassin. Il faut dire les avantages qu’offre la peinture dans ce cas ne sont pas à négliger. En effet, elle permet d’obtenir une bonne adhérence, mais surtout, la peinture résiste bien aux intempéries, et même aux traitements de l’eau de la piscine. De même, la peinture est bien couvrante, ce qui est un point intéressant également à considérer.

Néanmoins, il faut noter que la peinture ne garantit pas l’étanchéité du bassin. Pour cela, avant toute pose de peinture, il faudra s’assurer de ce point au niveau de la piscine. Ainsi, le bassin doit être bien étanche, avant d’y passer la peinture. C’est la raison pour laquelle on dit de la peinture qu’elle est « dépendante de support ».

La peinture doit donc être appliquée de façon directe sur les parois de la piscine. Afin de rendre la piscine étanche, il faut nécessairement commencer par une couche de support étanche. Nous parlons là d’un enduit hydrofuge, ensuite il faudra appliquer une peinture piscine spéciale vendue chez Maison Etanche par exemple.

En revanche il existe un inconvénient à souligner avec la peinture pour piscine en béton, il faut savoir qu’elle ne résiste pas si longtemps au temps. Il est possible de profiter de son effet pendant une durée de vie de 5 années en moyenne. Ce qui est peu quand on sait que des revêtements comme le liner par exemple, offre une durée de vie de 10 années en moyenne. En optant pour la peinture, vous serez donc dans l’obligation de repasser un coup de peinture de temps en temps et de façon assez régulière, afin de pouvoir maintenir son effet.

Les différentes sortes de peintures pour piscine en béton

On trouve plusieurs sortes de peinture sur le marché. Cependant, en ce qui concerne les piscines en béton, il y en a deux types qui sont les plus utilisés. Il s’agit de :

La peinture ciment

Ce type de peinture est surtout utilisé pour servir de couche de finition pour les piscines. En effet, elle donne une belle coloration au revêtement. Aussi, c’est pour son côté esthétique qu’elle est utile dans le bassin. De plus, elle n’est pas du tout imperméable à l’eau, comme pour toute peinture d’ailleurs.

C’est donc sur une couche d’enduit hydrofuge que l’on doit appliquer la peinture ciment dans la piscine, afin que le bassin soit étanche. Sur le marché, la peinture ciment est disponible en une large palette de couleurs. On peut en trouver de toutes les couleurs, qu’il s’agisse de la couleur bleue, rouge, verte, et bien d’autres.

La peinture plastique

Cette peinture est réalisée à partir de la résine de synthèse comme l’acrylique par exemple, ou alors le caoutchouc. Cependant, contrairement à la peinture ciment qui n’est pas du tout imperméabilisante, la peinture plastique elle, est imperméable à l’eau. Ce fait est dû à sa texture élastique : un avantage non négligeable.

Toutefois, il est quand même conseillé d’appliquer la peinture plastique sur une couche d’enduit hydrofuge, tout comme avec la peinture ciment. En effet, même si la peinture plastique est imperméabilisante, cela ne suffit pas à rendre le bassin d’eau étanche.

Quelques conseils pour une bonne application de la peinture

Il existe des professionnels dans le domaine, qui sont disponibles pour réaliser des travaux comme la pose d’une peinture dans une piscine en béton. Ce sont des experts en la matière qui sauront fournir un travail rapide et parfaitement réalisé, avec les matériaux et équipements adaptés.

Cependant, si vous vous sentez une âme de bricoleur, et que vous avez envie de mettre la main à la pâte pour réaliser cette opération par vous-même, cela est tout à fait possible. Par contre, la pose de peinture dans une piscine en béton ne se fait pas au hasard. En effet, cela nécessite le respect de quelques consignes, afin que vous puissiez obtenir une belle finition à la fin des travaux.

Pour commencer, vous devrez de façon impérative vous assurer que les parois de votre piscine sont parfaitement propres et sèches. Aussi, vérifiez l’état des parois de la piscine. Si vous y trouvez des défauts, il faudra les lisser. Nous parlons là des rayures par exemple, ou encore des trous dans les parois. Cela vous permettra d’avoir un meilleur résultat après la pose de la peinture. C’est seulement après ces vérifications que vous pourrez y appliquer votre couche de peinture.

Choisissez le bon moment pour la pose de votre peinture. En effet, il faut savoir que le soleil peut endommager la qualité de votre peinture. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas peindre lorsqu’il y a un grand soleil. De même, évitez de peindre lorsque le temps est humide. En réalité, le meilleur moment pour poser la peinture sur les parois de votre piscine en béton, c’est soit le matin, lorsque le soleil n’est pas encore à son point culminant ; ou à la fin de la journée, lorsque l’intensité du soleil est en baisse.

Autre conseil important, vous devrez passer plusieurs couches de peinture, avant d’obtenir un bon résultat. Ce qui pourrait s’avérer assez fatiguant à la longue, surtout si vous avez une piscine assez grande.

Lorsque vous aurez fini d’appliquer la peinture dans votre piscine, il faudra vous armer de patience. En effet, vous allez devoir attendre un certain temps pour profiter de votre piscine. Il faudra compter une semaine environ, le temps que la peinture soit vraiment sèche, avant de pouvoir remplir le bassin d’eau.