La terrasse en bois possède de très nombreux avantages. Esthétique, elle est également très résistante et bénéficie d’une excellente durée de vie. Toutefois, afin de la préserver et d’éviter le grisaillement, il est indispensable de la traiter et de la nettoyer régulièrement, à l’aide de produits adaptés. Cet entretien simple et rapide vous permettra de profiter de votre installation extérieure pendant longtemps. Comment procéder ? Découvrez dès à présent nos conseils.
Prendre en compte le type de bois
Tout d’abord, il semble indispensable de prendre connaissance du type de bois qui compose votre terrasse :
- Le bois de catégorie 3 ou 4 : les catégories 3 et 4 définissent les bois utilisés spécifiquement pour l’extérieur. Aussi, ils sont traités contre la prolifération d’insectes et sont naturellement plus résistants que les autres essences. Aussi, aucun traitement à base d’insecticide ne sera à envisager.
- Le bois de catégorie 2 : il s’agit du bois de charpente, vivement déconseillé pour la construction d’une terrasse en bois. D’ailleurs, il n’est pas utilisé par les fabricants, uniquement par les particuliers à la recherche d’une matière première à moindre coût. Néanmoins, les bois de catégorie 2 sont sujets à la dégradation par les insectes. Il faudra donc les traiter en conséquence.
Quel que soit le type de bois qui compose votre terrasse, sachez que l’application d’une peinture ou d’une lasure ne peut être efficace, pour lutter contre les traces ou le grisaillement. En effet, dans ce cas, mieux vaut privilégier les produits que nous allons vous présenter dès maintenant.
Comment éviter que le bois ne devienne gris ?
Tous les bois sont sujets au grisaillement et ce, peu importe leur essence, leur provenance ou leur coût. En effet, il s’agit d’un phénomène naturel, en réaction aux UV du soleil ainsi qu’aux intempéries. Aussi, pour redonner au bois sa couleur d’origine, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Nous vous recommandons de vous tourner vers les huiles et saturateurs Syntilor, pour obtenir de bons résultats.
- Les huiles : grâce à ce traitement, il devient possible de limiter l’apparition de taches ou de reflets gris sur le bois. Il s’agit d’un produit préventif, à appliquer au minimum une fois par an et en plusieurs couches.
- Le dégriseur : sous forme de poudre, il a pour particularité d’ouvrir les portes du bois. Après application, nettoyez votre terrasse à l’aide d’un jet d’eau, afin de retirer la couche superficielle grise qui la recouvre.
- Les saturateurs : ces traitements s’appliquent à la suite du dégriseur, pour faire ressortir la couleur du bois. Ainsi, il devient possible de retrouver la teinte d’origine de l’essence qui compose votre terrasse.
Nettoyez votre terrasse en bois au moins une fois par an
Après l’hiver, lorsque les températures sont plus clémentes et les intempéries moins fréquentes, un nettoyage du bois s’impose. Pour cela, il suffit d’utiliser un jet d’eau, ainsi qu’une brosse adaptée, afin de déloger les impuretés ainsi que la poussière qui, si elles ne sont pas éliminées, risquent de rendre le bois glissant.
Il est toutefois déconseillé d’utiliser un jet à haute pression, au risque d’endommager le bois.