Pourquoi acheter des lampes à LED pour l’éclairage domestique

oncleweb 9 octobre 2017 Commentaires fermés sur Pourquoi acheter des lampes à LED pour l’éclairage domestique

Bien qu’il y a seulement quelques années que les lampes fluo-compactes ont remplacé les lampes à incandescence sur le marché. On peut observer la démocratisation des lampes à LED sur le marché de l’éclairage domestique. Et, cela n’est pas sans aucune raison. Les lampes LED ont de nombreuses qualités pour les usagers, mais elles comportent tout de même des inconvénients. Pour en savoir d’avantage sur ce sujet, lisez bien cet article.

Il y a une offre en ce moment à ne pas rater pour obtenir des ampoules LED gratuites sur echantillonsclub profitez-en!!!

LES AVANTAGES DES LAMPES A LED

ampoule led

Les lampes à LED ne cessent de progresser au fil des années et leurs performances ne font qu’augmenter tous les deux ans. De plus, elles sont disponibles à un prix moins onéreux que les autres technologies sur le marché. Voici les principaux avantages de ce type de lampe à LED :

Une durée de vie incomparable

Les lampes à LED ont tendance à durer beaucoup plus longtemps que les autres technologies : 100 000 heures (en laboratoire), 40 000 h sur le marché (environ plus d’une dizaine d’années d’utilisation) contre 10 000 h pour les lampes fluo compactes, 1 000 h pour les lampes à incandescence et 2 000 h pour les lampes halogènes. Ce qui constitue un investissement avantageux, car la fréquence d’achat et de remplacement est minime.

Bonne efficacité énergétique avec une progression inégalable

Tandis qu’une LED isolée offre un excellent rendement énergétique (environ 150 lm/W et jusqu’à 220 lm/W pour les plus performantes), une lampe à LED permet d’obtenir un rendement compris entre 40 et 80 lumens par watt. Cette baisse de rendement est due à la chaleur produite par les diodes accolées dans la lampe.

Ainsi, les lampes à LED disponibles sur le marché actuel sont énergiquement plus puissantes que les lampes classiques : 70 lumen/W pour les fluo compactes et seulement 16 lumen/W pour les lampes à incandescence.

Fort heureusement, la plupart des lampes conçues pour un éclairage domestique permet de disposer une qualité d’éclairage satisfaisante : une lampe à LED de plus de 800 lumens (équivaut à une incandescence de 60 W) consomme entre 9 et 12 watts t, une LED de 400 lumens consomme environ 6 watts.

De plus, les avancées technologiques permettront d’améliorer l’efficacité des lampes LED avec 100 lm/W. Les LED super puissante peuvent déjà, en laboratoire, atteindre une grande efficacité énergétique allant jusqu’à 300 lm/W ! Ce qui signifie qu’à terme nous auront la possibilité de profiter des lampes consommant moins de 4 watts tout en éclairant comme une lampe à incandescence de 75 watts. 

Un éclairage maximal instantané

Les ampoules LED peuvent atteindre facilement un niveau maximal de luminosité dès l’allumage. En effet, les sources à LED peuvent admettre des cycles d’allumage et d’extinction de manière fréquente. Elles émettent des flux lumineux instantanément, ce qui peut être un grand avantage pour les lieux de passage.

Des lampes compactes

La compacité des LED s’avère très avantageuse pour le changement de certaines sources encastrées dans les faux plafonds comme les spots halogènes.

Les modules LED, directement mise dans un luminaire et pouvant intégrer une électronique de commande, peuvent faciliter la gestion d’éclairage telles que la variation en fonction de la lumière du jour.

Fonctionnement en basse tension

L’avantage des lampes LED est qu’elles fonctionnent en basse tension et même sous de basses températures. C’est un atout majeur pour la sécurité électrique dans le bâtiment.

Avec un échauffement de seulement 32°C, les LED ne chauffent pas plus qu’une incandescence (150°C) et les lampes fluo compactes (70°C).

Très robustes, elles sont beaucoup plus résistantes aux chocs que les autres sources d’éclairage. Les LED de couleur sont utilisables pour des jeux de lumière sans utilisation de filtre.

Pour finir, les LED n’ont pas de contenance en mercure et sont recyclables en tant que déchet non dangereux (contrairement aux lampes fluo compactes).

Une grande efficacité et économique

Les lampes LED permet de réaliser des économies sur la facture d’énergie. En effet, ces ampoules consomment beaucoup moins d’énergies que les autres types d’éclairages. Par conséquent, les usagers peuvent gagner quelques euros que le fait d’utiliser des lampes à incandescence.

LES INCONVENIENTS

Bien vrai que les lampes LED présentent de nombreux avantages dans leur mode de fonctionnement. Mais, elles ont quelques inconvénients non négligeables.

Un processus moyennement énergivore

Le mode de fabrication des LED est relativement énergivore. Mais, en ayant une vue d’ensemble des deux technologies (LED et fluo compactes), leur mode de consommation reste comparable.

Toutefois, les LED demeurent un peu chères : il faut prévoir entre 7 et 15 euros, pour une lampe qui éclaire autant qu’une lampe à incandescence de 60 W et plus de 15 euros pour l’équivalent à 75 W. Bien évidemment, compte tenu de la forte demande sur le marché, les prix vont forcément chuter.

Les lampes LED ne sont pas adaptées à l’éclairage de forte puissance, notamment au marché de l’éclairage public. En effet, l’utilisation de nombreuses LED accolées peut surchauffer. Et ce même si, une lampe LED chauffe peu prise individuellement.

Un bilan environnemental à améliorer

Bien au-delà de sa consommation d’énergie en fonctionnement, la lampe à LED présente de réels impacts environnementaux. Mais, ces influences sont beaucoup moins dangereuses que les lampes à incandescence sur l’environnement. Avec les progressions sur l’efficacité lumineuse et la durée de vie des LED, elles devraient d’afficher un meilleur bilan environnemental au fil des années. En effet, il est prévu une réduction des impacts environnementaux de 85% par rapport aux lampes à incandescence. Toutefois, il est possible d’améliorer ce bilan, grâce aux progrès sur la fabrication et le recyclage.

Les lampes LED sont les meilleurs en termes d’éclairage, d’énergie, de durée de vie que les autres lampes sur le marché. Elles permettent aux usagers de rentabiliser un minimum de gain en consommant moins d’énergie que les lampes à incandescence. Mais, quoiqu’il en soit il est important de ne pas oublier que ces lampes ont des impacts sur l’environnement. C’est pourquoi il est important de lire le mode d’emploi et de les jeter dans les poubelles de recyclage afin de préserver l’environnement.

Les questions qu’on peut se poser

J’ai acheté des ampoules à LED mais quand je coupe l’interrupteur il reste tout de même une légère lueur dans l’ampoule.

Est-ce normal ?

Oui ! Car une LED n’a besoin d’une faible énergie électrique pour fonctionner correctement. Par conséquent, elle peut utiliser une infime quantité de courant résiduel d’une ligne électrique, contrairement à une ampoule traditionnelle qui en nécessite beaucoup plus pour réaliser la même chose. Ce phénomène de rémanence n’aurait pas lieu s’il y a une coupure de la phase et le neutre par un interrupteur. En réalité, ce courant résiduel est également pris par une ampoule traditionnelle, mais, vous n’avez pas la possibilité de l’observer, car ce courant résiduel n’est pas assez suffisant pour qu’une ampoule traditionnelle commence à s’éclairer correctement.

On peut également expliquer ce phénomène en tenant compte de l’électronique (alimentation à découpage) qui survient au sein de l’ampoule incluant un condensateur en mesure de stocker ou de délivrer une certaine charge électrique. Il ya donc une grande possibilité d’observer une lueur résiduelle même lorsque l’ampoule soit totalement débranchée et posée sur une table pendant un certain laps de temps.

Il existe un grand nombre d’ampoules à LED sur le marché et seules les ampoules utilisant des LED classiques ont cette particularité. Les LED dites high-power ont besoin d’un courant minimum plus élevées, par conséquent, elles n’ont pas cette particularité en règle générale.

Est-ce que cela consomme du courant ?

Non ! De plus, la plupart de notre clientèle apprécie bien cette fonction de mini-veilleuse de nuit..

Est-ce que mes ampoules vont durer moins longtemps ?

La réponse est un non catégorique ! Étant donné que l’ampoule nécessite une faible tension, elle a la capacité de durer très longtemps même avec un mode d’éclairage en continu. L’ampoule à led ne compte que 2 éléments qui peuvent s’avérer dangereux pour leur durée de vie … La surtension qui entraîne une défectuosité dans l’immédiat et une trop grande chaleur dans l’ampoule qui réduira assez rapidement sa durée de vie.

Peut-on remédier à cela ?

Utile est de savoir qu’il existe 2 solutions pour y remédier. La première consiste à laisser une ampoule traditionnelle sur une même ligne électrique afin que le peu de courant résiduel puisse par cette ampoule. Il faut savoir que cette solution n’est pas la plus agréable.

La deuxième solution consiste à équiper la ligne contenant cette ampoule à LED d’un interrupteur permettant de couper en même temps la phase et le neutre.

Enregistrer