Comment Choisir sa table de salle à manger ?

oncleweb 21 février 2017 Commentaires fermés sur Comment Choisir sa table de salle à manger ?

À première vue, il est très facile de choisir la table de sa salle à manger. Mais une fois en face des différents modèles, il devient complexe de se décider et cela en raison de 3 facteurs : le confort, l’optimisation de l’espace et l’esthétique. Oui, la table à manger peut être ronde, ovale, rectangulaire, carrée, avoir des pieds gigognes, etc. Mais il faut qu’elle embellisse la salle, qu’elle soit confortable, conviviale, et surtout, qu’on est aucune difficulté à s’asseoir pour déguster le repas.

1er critère de choix : l’espace disponible

Avant même de s’intéresser aux préférences esthétiques, le paramètre le plus important auquel il faut se référer est celui de l’espace disponible. Et la solution est très simple : si la salle à manger est spacieuse, on peut opter pour une table large et allongée. Dans le cas contraire, il faudra une table plus réduite, mais sans oublier que la hauteur moyenne de la table doit être de 0,75 m.

tablle de salle a manger

A titre d’exemple, la table Tokyo de chez conforama qui peut faire office de console une fois pliée, mais qui donne une table de 1,03 m une fois déployée. Elle est parfaitement indiquée pour un tête-à-tête romantique dans une petite salle d’ailleurs si vous souhaitez passer une commande chez Conforama profitez d’un code promo disponible sur le club-reduc.com.

2e critère de choix : l’effectif des résidents

C’est également important. La salle à manger est un symbole de solidarité et de communion. On y reçoit les convives, mais toute la famille s’y réunit aussi pour partager le repas. Il faut donc qu’elle puisse accueillir tout le monde, même si l’espace disponible n’est pas trop grand. En tenant compte de ce facteur, on choisira :
• une table ronde de 0,7 m de diamètre au moins, sachant qu’un diamètre de 1,20 m est recommandé pour un foyer de 4 personnes
• une table rectangulaire de 1,40 m de longueur pour 6 personnes, 1,6 m de longueur pour 8 personnes et 1,80 m pour 10 personnes (idéale pour une famille nombreuse ou quand on reçoit beaucoup)
• une table carrée qui respecte les dimensions précédentes (idéale pour les couples)

Toutefois, si la problématique de l’espace se pose toujours, on peut la résoudre en optant pour une table modulaire en 3 parties, ou même plus. Quand le repas se limite à la famille, on utilise juste le bloc central, puis quand on a des invités, on la déploie en entier.

Enfin, libre cours est donné pour le choix du matériau (bois, métal, mixage verre et bois, PVC et bois, métal/bois, etc.). Tout dépend du style de déco que l’on veut adopter pour la salle à manger. Les tables à pieds gigognes sont typiques des intérieurs de style scandinave, les modèles allongés et ovales en bois sont plutôt traditionnels, les formats carrés sont parfaits pour une déco moderne… Bref, une quantité infinie d’options sont offertes, donnant à chacun la possibilité de se faire plaisir.