Le poêle à bûches fonctionne selon le principe de la convection : de l’air froid circule au sein du foyer contenant le combustible enflammé. Celui-ci se charge en calories, avant de sortir par une grille prévue à cet effet pour augmenter la température de la pièce. Cet équipement fonctionne également par rayonnement, grâce à la vitre insert cheminée dont il est équipé. Le poêle à bûches constitue une solution de chauffage intégrale ou partielle efficace. Découvrez cet équipement un peu plus en détail, dans ce guide.
Quels sont les avantages du poêle à bûches ?
Si le poêle à bûches offre un bon rendement, il est également plus respectueux de l’environnement, en raison de la nature du combustible utilisé. En effet, le bois est considéré comme une énergie renouvelable. D’autres avantages peuvent également être cités.
- La diffusion d’une chaleur agréable : en effet, la chaleur produite par un poêle à bûches est plus enveloppante et confortable que la chaleur diffusée par du chauffage électrique ou au gaz.
- Un équipement économe en énergie : le poêle à bûches ne nécessite aucun branchement pour fonctionner. De ce fait, il vous permet de réduire significativement votre facture d’électricité.
- Un combustible peu coûteux : le prix d’un kWh produit par les bûches est de seulement 3 centimes, contre 6 centimes pour les granulés de bois et 16 centimes pour l’électricité.
Comment bien choisir son poêle à bûches ?
Avant de se lancer dans un achat (financé en partie par différentes aides), plusieurs critères doivent être pris en considération :
- Le rendement : il s’agit du ratio entre énergie produite et énergie consommée. Afin de profiter d’un chauffage efficace, il est recommandé de se tourner vers un appareil de chauffage disposant d’un rendement d’au moins 85%.
- La puissance : celle-ci doit être en corrélation avec la pièce que vous souhaitez chauffer. Il est préférable d’opter pour un poêle à bûches puissant pour les grandes pièces à vivre, d’au moins 10kW. En revanche, les petites pièces pourront être chauffées avec un poêle moitié moins puissant.
- Le foyer : il est recommandé d’opter pour un grand foyer, pouvant accueillir des bûches de belle taille. En effet, plus celles-ci sont coupées court, plus elles sont onéreuses.
Le choix du combustible
Le choix du combustible possède un grand impact sur les économies réalisées, grâce à votre poêle à bûche. Plusieurs solutions s’offrent à vous, et certains critères doivent être analysés, afin de faire le bon choix : le taux d’humidité, le rendement, ainsi que l’espace de stockage.
- Le bois bûche : ce bois, issu directement de l’arbre, doit avoir subi un temps de séchage assez long, afin d’éliminer un maximum d’humidité et de profiter d’un bon rendement. Il est disponible auprès des professionnels, mais aussi dans certaines grandes surfaces. Si ce type de combustible implique un espace de stockage important, il est toutefois moins onéreux.
- Les bûches calorifiques : créée à partir de résidus ligneux, cette solution valorise les déchets et permet d’obtenir un excellent rendement. En effet, les bûches calorifiques produisent 4 fois plus de chaleur qu’une bûche classique. D’autre part, leur espace de stockage est limité.
Découvrez les prix sur les poêles à buches sur ce site.